L'existance de Dieu TRES-HAUT

Dieu existe.

  Le musulman croit en Dieu, en Son existence, en Sa qualité de Créateur des cieux et de la terre, en Sa connaissance du visible et de l'invisible, le Seigneur, le Possesseur, l'Unique et le Parfait.

  La foi est un don divin, on l'acquiert aussi par les enseignements tirés du Coran de la Tradition et de la Sunna, aussi bien que par le raisonnement logique.


Indications Islamiques :

  Dans le Coran, Dieu à révélé Son existance, Sa divinité et Ses attributs.
Il dit :

  - Allah est votre Dieu !
     Il a créé les cieux et la terre en six jours.
     Il s'établit sur le Trône.
     Il couvre le jour et la nuit, qui ne cesse de le  poursuivre sans arrêt.
     Le soleil, la lune et les étoiles sont soumis à Ses ordres.
     C'est Lui le Créateur, c'est lui qui commande.
     Béni soit Dieu, Maître de l'univers.
              ( 7 - El-Araf 54 )

 - De la rive droite de la valée sacrée, Dieu interpella Moise à travers   
    l'arbre et lui dit:
    Moise ! C'est moi, Allah, Dieu de l'univers
.
   ( 28 - Le Récit - 30)

   Il lui dit encore :
   - Je suis Dieu ! Point de Dieu que Moi ! Adore-Moi.
     Accomplis le prière pour M'invoquer.
          ( 20 - Taha - 14 )

   Pour se glorifier et annoncer Ses Noms et Attributs, Il dit :

    -   Il est Allah ! Point de Dieu exepté Lui.
      Il connaît le visible et l'invisible.
      Il est le Clément, le Mésirecordieux.
      Il est Allah ! Point de Dieu à part Lui.
      Il est le Souverain, le Saint, le Salut.
      Le pacifique, Le Témoin, Le Dominateur, Le puissant, Le Contraignant,
      Le Superbe.
      Gloire à Lui, Il est au-dessus de celui qu'on LUI associe.
      Il est Allah ! Le Projeteur, Le Réalisateur, Le Formateur.
      Il a les plus beaux attributs !
      Tout le glorifie dans les cieux et sur la terre.
      Il est Le Puissant et Le Sage
 
           ( 60 - Le Rassemblement-22)

      Il s'est loué en ces termes :


     - Louange à Dieu, Maître de l'univers.
        Le Clément, Le Mésirecordieux, Le Souverain du Jour de Jugement
.

                                                                                                 ( L'ouverture)

        Il s'est adressé, à nous, musulmans, en disant :
        - Vous appartenez à une seule communauté,
           Je suis votre Dieu, adorez-Moi.
               (21 - Les Prophètes - 92 )
          
       Dans la Sourate " Les Croyants " Il dit :
       - Je suis votre Dieu, craignez- Moi !             ( 23 - Les Croyants - 52 )

      Eliminant toute prétention d'existance d'autres divités que Lui dans les cieux ou sur la terre, Il dit:

       - S'il y avait d'autres divinités que Dieu dans les cieux et sur la terre, tout serait détruit. Gloire à Dieu, Maître du Trône, bien au-dessus des fictions qu'on Lui attribue.                                      (21 - Les Prophètes - 22)

 

2- Près de (120 000) prophètes et illluminés avaient affirmé l'existence de Dieu commen étant le Maître et le Créateur de l'univers dont il dispose en toute liberté, et avaient fait connaître Ses Noms et Ses Attributs.

    Chacun d'eux avait recu le message, soit directement par le Parole divine, soit par l'intermediaire d'un émissaire angélique, soit par inspiration. Dans tout les cas, le prophète est convaincu qu'il s'agit bien de la révélation divine.

   Le témoignage d'un si grand nombre d'hommes si distingués, ne peut être mis en cause. Il est inconvenable qu'ils se soient accordés pour inventer les mêmes mensonges, eux qui représentent l'élite des humains, le plus sages et les plus sincères.

  3- Des millions d'hommes ont cru à l'éxistance de Dieu et Lui ont voué adoration et obéissance.
 
       En principe, si deux personnes affirment un fait, nous leur faisons confiance et ne mettons pas en doute la véracité de leur dire pourquoi donc na pas croire ce que proclament plusieurs personnes ou plutôt un nombre incalculable d'individus, alors que la logique et la nature saine de l'homme s'accordent avec ce qu'ils ont proclamé, adoré et imploré !

  4- Des savants, par millions, ont affirmé l'existence de Dieu, Ses attributs et Ses Noms. Ils L'ont déclaré Seigneur de tout l'univers, capable de tout faire, et pour cette raison, ils Lui ont voué culte et soumission. Pour Lui ils ont aimé, et pour Lui ils ont détesté.



Confimation logique :

   1- Cet univers si varié, ces créatures si nombreuses, si différentes, témoignent de l'existance d'un Créateur qui est Allah, Le Puissant et le Glorieux.
    Personne n'a prétendu avoir créé cet univers, à part Lui ! Notre entendement ne peut concevoir qu'une action, si minime soit-elle, puisse être accomplis sans l'intervention de quelqu'un, tel un repas sans cuisinier, ou une couche étalée sur le sol sans qu'une main ne l'y eût étalée !
  

   Que dire alors de cet univers gigantesque et effrayant avec ses cieux, ses orbites, son soleil, sa lune et ses étoiles, tous, différent de volume, de proportion, de distance te de parcours ?


 
Que dire de la terre peuplée d'hommes, de dijins et aussi d'animaux d'espèces si variée en couleurq, en langages, en intelligence et en caractéristiques ?


   2- Des preuves ? En voici encore :
   La Parole de Dieu qui nous est dispensée, que nous lisons, méditons et comprenons. C'est une preuve de l'éxistence du Créateur car il est inconvenable qu'une parole existe Ex-Nihili ! (de rien )


 
  La parole de Dieu temoigne donc de son existence, surtout qu'Elle referme la loi la plus solide et la plus sage que l'homme eût connue et dont il a tiré d'énormes profits. Elle énonce les théories scientifiques les plus vraies, contient de nombreux fait historiques et des prophèties d'une authenticité remarquable.

   Aucune de ses lois n'a man,qué d'apporter ses fruits pendant toute cette longue durée malgré le changement du temps  et du lieu. Aucune de ses prédictions n'a faillli.

   Aucun historien n'a osé démentir un des faits historiques que le Coran a cités en détail ou auxquels il a fait allusion.

   Une parole si sage si vrai, le bon sens ne peut l'attribuer à un mortel, car elle est au dessus de ses possiblités et du niveau de son savoir. Donc, n'étant pas la parole de l'homme, elle est celle du Créateur et prouve Son existence, Sa puissance et Sa sagesse.

  3-  Observons l'ordre minutieux des lois universelles quiu régissent la formation, le developpement et la transformation des êtres-vivants, tous sont soumis à ces lois et incapables d'y échapper.

    L'homme, par exemple, commence par être une goutte de sperme dans l'utérus. Après des stades étonnants, que Dieu seul est capable de réaliser, il deviendra un être parfait.

 
Ce qu'on dit de sa création, s'applique aussi à sa croissance, qui de l'enfance, passe à la jeunesse, puis à l'âge mûr pour se terminer avec la vieillesse.

  Ces lois qui régissent l'homme et les animaux, sont les mêmes qui régissent les arbres, les plantes, les étoiles et les corps célestes. Sans dévier de leur chemin, ils obéissent, tous, aux lois qui les gouvernent .

   Si l'ordre qui les maintient vient à se rompre, c'est la démolition du monde et la fin de la vie.

    Guidé par de telles preuves spirituelles et logiques ainsi que par d'autres preuves coraniques transmises, le musulman croit en Dieu le Très-Haut, en Sa qualité d'Administrateur de l'univers et en Sa divinité envers tous les hommes.

    Sur la base de cette foi, le musulman adapte sa vie dans tous les domaines.





 
 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :